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samedi 24 août 2013

OMAR SOSA - Eggun (2013)

Cover Omar Sosa est un pianiste cubain virtuose aux notes plein les doigts. Ce disque est à l’origine une commande de 2009 du festival de Barcelone pour célébrer le cinquantenaire du "Kind of Blue" de Miles Davis dont la popularité n'a fait que croître depuis cinquante ans. Et il y a du Miles Davis, indéniablement, ne serait-ce que dans la trompette ou le bugle de l'Allemand Joo Kraus qui se mêle aux effluves latines envoyées par les compagnons d'Omar Sosa tandis que les saxophones, clarinette et flûte de Peter Apfelbaum et de Leandro Saint-Hill bercent avec sensualité le rythme des claves. Puisque nous en sommes à évoquer les musiciens qui accompagnent Omar Sosa sur ce projet, citons Pedro Martinez, John Santos et Gustavo Ovalles aux percussions, Marque Gilmore à la batterie, Childo Tomas à la basse et les guitaristes Lionel Loueke et Marvin Sewell sur quelques pistes.

Kind of Blue” n’est qu’un prétexte pour le pianiste cubain qui invente une toute autre musique tout en incorporant certains motifs mélodiques du chef-d’œuvre de Miles Davis. En fait, il tourne autour de son modèle sans ployer sous le poids de la révérence ni s'engluer dans le conformisme d'une lecture fidèle. Très réussi, son disque atypique révèle un compositeur arrangeur très inspiré. Le pianiste économise ici ses notes, pratique un jeu modal lui permettant de poser de belles couleurs sur une musique lumineuse et planante, bâtie sur des rythmes caribéens de sa conception, ramenant le jazz à ses origines africaines.

La richesse instrumentale qui inonde les plages, au nombre desquelles le sensuel "Alejet" dont l’introduction reste un démarquage habile de "So What" et le doux "Madre Mia", ne se départit jamais de lignes harmoniques ou de phrases dont l'évidence apparaît instantanément. "El Alba" déploie sa mélodie féérique sur un tapis sonore percussif tandis que l'ouvrage, cubain en diable dans le diptyque "Angustiado" et "Rumba Connection" ou africain d'origine dans "So All Freddie", revient par moments à l'exercice (la reprise de "Alternativo Sketches") pour mieux affirmer sa différence.

Les multiples détours pris par "Eggun" sont à l'image des voyages au long cours entrepris depuis son illustre aîné. Une ferveur incroyable se dégage de cet album car la musique d’Omar Sosa est très profonde, presque mystique et habitée par les lointains souvenirs fantasmés de l’Afrique des origines. Cet opus ne s’écoute pas d’une oreille distraite et personne n'en sort vraiment indemne. En même temps ce n'est que de la musique.

Extrait : Alejet

Extrait : So All Freddie

Extrait : Angustiado

Ecrit par Patrice à 5:09 PM
Modifié le : samedi 16 février 2019 2:07 PM
Categories: Jazz